A la découverte d’Oman autour du Jumeirah Muscat Bay.

La première surprise d’un voyage à Oman survient bien avant l’atterrissage. C’est ce café à la cardamome servi dans l’avion, une première gorgée pleine d'arômes qui transporte dans cet Orient fantasmé, celui de Sinbad le marin et des récits de 1001 nuits. Dès l’atterrissage à Mascate, l’air sec et limpide donne le ton. Sur la péninsule arabique, le long du golfe d’Oman, le sultanat cultive depuis toujours une image singulière au Moyen-Orient : celle d’un pays hospitalier, tourné vers la mer, riche d’un passé maritime encore très vivant. Montagnes abruptes, déserts ocre, wadis luxuriants et villages côtiers ponctuent un territoire où l’aventure est accessible à tous. Si Oman séduit de plus en plus de voyageurs, il demeure pourtant méconnu, loin des clichés de la région et attaché à une forme de sobriété qui le rende unique au Moyen Orient.

La route vers l’hôtel longe une côte minérale, avant de s’ouvrir sur l’un des monuments les plus emblématiques du pays : la Grande Mosquée du Sultan Qaboos. Une construction imposante d’architecture islamique avec des salles de prières magnifiques qui peuvent recevoir jusqu'à 20000 fidèles, des minarets qui découpent le ciel, des dômes immaculés. L’arrêt s’impose comme une introduction culturelle et architecturale quelques minutes avant l’heure de la prière.

Quarante minutes plus tard, les falaises orangées des monts Hajar révèlent une baie confidentielle : Bandar Jissah, un amphithéâtre naturel entre mer et montagne. C’est ici que se niche le Jumeirah Muscat Bay, un hôtel de luxe pensé comme une enclave au cœur de ce paysage brut. L’arrivée au Jumeirah Muscat Bay offre une mise en scène spectaculaire; le grand hall est ouvert sur l’océan Indien, les lignes contemporaines se mélangent à des détails orientaux, les palmiers dessinent un couloir naturel vers la plage. Dès le premier après-midi, l’hôtel nous invite à découvrir un programme autour de l’hôtel sur le thème de “l’Odyssée de l'eau”. On commence par embarquer pour la baie de Bandar Khairan, connue pour ses récifs coralliens et ses poissons multicolores. Le snorkeling y dévoile un monde fragile : coraux, bancs de poissons multicolores… On aperçoit parfois une tortue. L’eau est tiède et la transparence et rappelle combien cet écosystème reste préservé.

L’emplacement du Jumeirah Muscat Bay fait la singularité du lieu: une plage abritée entre les montagnes des Al Hajar et la mer, où l’on peut passer d’un bain de mer à un sentier de randonnée en quelques minutes. L’hôtel compte 195 chambres, toutes tournées vers la mer, ainsi que des villas dotées de recoins privés pour préserver l’intimité. Les nombreux restaurants de l’hôtel proposent des expériences différentes pilotées par le chef néo-zélandais Dwayne Cheer, avec une cuisine qui mêle savoir-faire local et influences internationales. Chez Zuka, le restaurant et pool bar, on se laisse tenter par des spécialités de poisson et de fruits de mer au déjeuner, tandis qu’on profite d’un cocktail sur le rooftop avant de s’attabler au Brezza pour le dîner, le restaurant de spécialités méditerranéennes et italiennes.

Le lendemain matin, un autre rituel rare : l’expérience du bateau à la table. Sur la plage, Yousef, un pêcheur local, accoste avec sa prise du jour. On choisit les poissons encore frémissants, avant de les apporter en cuisine pour un cours de gastronomie omanaise. La cheffe Dina Macki, omano-zanzibarie et auteure reconnue, prend ensuite le relais. Ayant grandi entre Oman et le Royaume-Uni, elle raconte sa cuisine comme un pont entre cultures : lait de coco, citron, épices locales, cuisson traditionnelle au barbecue enveloppée dans des feuilles de bananier. Sa pédagogie révèle le rôle essentiel du poisson dans l’identité côtière du pays.

La troisième journée est consacrée à l’exploration d’un des trésors naturels du pays : Wadi Tiwi, à 2 h 30 de Mascate. Départ à l’aube en 4×4, direction un canyon long de 36 km dont on découvre une portion seulement. La piste, bordée de figuiers, dattiers et bananiers, ouvre sur un paysage aride et luxuriant. C’est ici qu’intervient Mohamed, guide spécialiste du trekking et du canyoning. Le parcours alterne marche, baignades dans des vasques turquoises et deux descentes en rappel vertigineuses: falaises roses, terrasses agricoles, plantations de manguiers, piscines naturelles d’un vert intense. Le contraste entre la chaleur sèche des montagnes et la fraîcheur des vasques nous plonge dans un décor paradisiaque où l’on se sent seul au monde.

JUMEIRAH MUSCAT BAY

Saraya OM, Bandar Jissah 117, Oman

@jumeirahmuscatbay


Suivant
Suivant

Tokyo pour un instant et le lac Biwa