Sur les routes de Drôme provençale à vélo.

Renouer avec les grands espaces, la lenteur, les plaisirs simples et des rencontres uniques, c’est ce que propose Chemins. Chemins, ce sont des voyages à vélo itinérants et immersifs, bienveillants et respectueux de l’environnement, le tout avec une flotte de chez Yuba bikes, la Rolls des vélos, et une application mobile qui permet un voyage en toute autonomie. La capacité de portage des vélos est de 200 kg, et leur assistance électrique les rendent ultra maniables. Pour les moins courageux, il y a la possibilité d’être accompagné de Céleste, la méhari bleue électrique qui peut accompagner une grande partie de la famille.

voyage velo ecologique slow travel life slowing chemins ecotourisme magazine best velotourisme drome provencal luberon vignoble parcours itineraire meilleur trajet france provence sud

Dès la sortie du train à Montélimar, on rencontre Alex et Etienne, les fondateurs. On récupère nos vélos : 60 km à travers la Drôme provençale nous attendent pour ce premier jour et, apparemment une cinquantaine pour les deux jours suivants.

On découvre une Provence confidentielle en mode slow, des villages perchés avec en ligne de mire le mont Ventoux pour une expérience unique alliant balade et rencontres authentiques. Alex et Etienne ont imaginé Chemins comme une immersion dans la Drôme provençale, où l’itinéraire implique des étapes avec la rencontre d’acteurs locaux, d’artisans, d’hôteliers, de vignerons, et de gens qui font bouger leur région.

La première rencontre se fait avec Odile qui habite à la Bégude de Mazenc. Passionnée des plantes aromatiques et médicinales, elle a créé « l’Essentiel de lavande » : des produits de beauté et des essences bios à partir de lavande et lavandin. Elle nous accueille avec un panier pique-nique au milieu de ses champs en nous racontant cette nouvelle activité avec passion.

Après un café, nous reprenons nos vélos pour traverser de nombreux paysages pittoresques, entre le violet des lavandes, le vert des oliviers, les odeurs méditerranéennes, et le chant des cigales. On passe les villages d’Aleyrac, de Salle-sous-bois et de Taulignan. Notre destination pour la soirée sera le village de Grignan. Le village est célèbre pour son château, les correspondances de Mme de Sévigné avec sa fille qui y résidait, et son hôtel le Clair de la Plume avec ses tables gastronomiques. Juste le temps de déguster quelques cuvées de la région chez Adrien et Camille au Pied de la Lettre, un bar à vin naturels et un comptoir qui propose aussi des chambres d’hôtes, puis on enchaine sur un dîner au restaurant La ferme Chapouton : Le chef Glenn Viel a réalisé la carte de cette table bistronomique.

Après un petit déjeuner au Clair de la Plume, puis une visite du château de Grignan, on se remet en selle. Sur les routes de terres ou de bitume, on croise les villages de Chamaret, Montségur sur Lauzon.

Parmi les nombreux vignobles, on fait une halte à Suze la Rousse pour rencontrer Luc et Rémi, qui ont repris l’exploitation viticole des parents.

C’est pause fromage-charcuteries ce midi au domaine des Gravennes, entouré des champs de lavande et des chênes truffiers. On déguste leurs célèbres cuvées, notamment leurs Côtes du Rhône. Après un escape game qui nous replonge dans l’histoire du domaine et de la famille, on reprend la route pour Uchaux.

Ce soir, on fait une halte au château de Massillan pour la deuxième nuitée. Ce château du XVIe siècle est doté d’un parc de 10 hectares et d’un spa. Le diner est servi avec les légumes cueillis par le chef dans son jardin potager bio, mettant en valeur les ingrédients locaux.

Toujours en chemin entre les vignes, un passage par le village de Cairanne et sa vue spectaculaire est immanquable. Notre dernière rencontre est avec Elodie Balme, une jeune vigneronne dont les bouteilles font fureur chez les cavistes natures de France. Son domaine, situé à Rasteau, est en agriculture biologique. Aujourd’hui, elle est accompagnée par les comptoirs évènementiels pour notre déjeuner. Alex et Antoine ont imaginé ce concept de comptoirs itinérants avec une cuisine du monde façon street food. Aujourd’hui, Ils se sont installés au cœur des vignes d’Elodie Balme.

Après quelques derniers coups de pédales, il est l’heure de rendre nos vélos pour reprendre le train pour Paris, et de rêver à notre prochain voyage avec Chemins dans le Vercors ou en Ardèche. En effet, ces deux autres destinations sont aussi proposées, et apparemment, d’autres seront bientôt proposées dans les mois qui viennent pour découvrir nos régions de France à vélo.

CARNET D’ADRESSES

Réservez votre voyage en Provence avec Chemins.voyage

@chemins.voyage


Visiter le domaine, L’essentiel de lavande, La Bégude de Mazenc.

@lessentieldelavande


Dormir, Le Clair de la Plume, Grignan

@leclairdelaplume


Boire un verre, Le Pied de la Lettre, Grignan

@le_pied_de_la_lettre


Diner, La Ferme Chapouton, Grignan

@lafermechapouton

Boire un verre au vignoble, Le Domaine des Gravennes, Suze la Rousse

@domainedesgravennes

Dormir, Le château de Massillan, Uchuax

@chateaudemassillan


Précédent
Précédent

A LA DECOUVERTE DES CAMPAGNES ET DE LA GASTRONOMIE JAPONAISE

Suivant
Suivant

Nice et l’arrière Pays Niçois