Musées Made in Switzerland
Constellés dans les différentes régions suisses, notre sélection des plus importants musées d’art propose des expériences qui soulignent la diversité créative d’un pays qui a vu naître de nombreux artistes et mouvements. Petit best of thématique pour mieux planifier son voyage – ou son périple.
MASI Lugano ©Suisse Tourisme / Accidentally Wes Anderson / Marjorie
REVISER SES CLASSIQUES
À Bâle, Zurich, Berne ou Lausanne, les musées rendent hommage aux artistes qui y ont vécu et créé. De quoi (re)découvrir des grands noms de l’art, et profiter de collections exceptionnelles, mises en valeur dans des espaces dédiés.
Kunsthaus Zurich © Suisse Tourisme / Oliver Baer
Musée Tinguely / ©Museum Tinguely/Serge Hasenböhler
Le mouvement Dada est né à Zurich en 1916. Le Kunsthaus Zurich rend hommage à la bande du Cabaret Voltaire avec une large collection d’œuvres autour du Dada – mais le plus grand musée d’art suisse a bien d’autres tours dans son sac !
Connu pour ses œuvres hors-normes, construites à partir de pièces de récupération, le sculpteur suisse Jean Tinguely est à l’honneur d’un musée dédié à Bâle, qui célèbre cette année le centenaire de sa naissance.
Plateforme 10 / ©William Gammuto
Zentrum Paul Klee ©Suisse Tourisme / Oliver Baer
Autre centenaire, celui du peintre Felix Valloton, natif de Lausanne, et mis à l’honneur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, hébergée dans la spectaculaire Plateforme 10 au cœur de la ville.
Figure phare de l’art du 20 ème siècle, Paul Klee a inspiré le Zentrum à son nom dans son Berne natal, un bâtiment spectaculaire signé Renzo Piano, qui met également à l’honneur les artistes du mouvement Bauhaus, dont Klee fit partie intégrante.
Kunstmuseum Basel ©Suisse Tourisme / Oliver Baer
Avec la plus ancienne collection d’art public au monde, le Kunstmuseum Basel voit large, avec trois bâtiments qui retracent l’histoire de l’art depuis 1661. Entre Le Christ mort au tombeau de Holbein et le célèbre Bateau à moteur de Gerhard Richter, des siècles de création à découvrir.
www.kunstmuseumbasel.ch
PHOTO FINISH
Pays de l’horlogerie par excellence, la Suisse est aussi un berceau de la photographie (le procédé du daguerréotype y est importé dès les années 1840 par Isenring) et de la technique. Des musées mondialement réputés s’y sont consacrés, d’un point de vue national comme international.
Avec l’une des plus grandes collections mondiales autour de la photographie, Photo Élysée fait partie de l’espace lausannois Plateforme 10 et propose aussi bien des extraits de son archive que des expositions temporaires.
Fotomuseum Winterthur ©Conradin Frei
À Winterthour, charmante ville à proximité de Zurich, les adeptes de l’objectif peuvent découvrir deux lieux dédiés à la photo. Le Fotomuseum Winterthur est consacré à la photographie contemporaine d’artistes et de photographes internationaux, tandis que la Fotostiftung Schweiz zoome sur la photographie suisse et son patrimoine socio- culturel.
www.fotomuseum.ch
www.fotostiftung.ch
COOL SWITZERLAND
La créativité suisse continue de rayonner dans le monde entier, comme en témoignent des lieux passionnants et atypiques dédiés au design ou à l’art contemporain, dans des villes qui sont elles aussi des creusets d’inspiration. Sélection pointue pour esprits grands ouverts.
Museum of Design, Ausstellungsstrasse, Zurich ©Suisse Tourisme / Oliver Baer
Avec trois lieux d’exposition, dont un pavillon original signé Le Corbusier, le Museumfür Gestaltung Zürich célèbre la créativité helvétique dans les domaines du design et de la communication visuelle. La Swiss Design Collection y offre une plongée captivante dans l’univers du design. Et jusqu’en décembre 2025, on y découvre également le parcours de Susanne Bartsch, égérie flamboyante des nuits underground. www.museum-gestaltung.ch
Réputée dans le monde entier pour son école d’art, Lausanne est un haut lieu créatif. Le MUDAC, qui fait partie du site de Plateforme10, reflète cette histoire forte autour du design, et offre entre fin-2025 et début 2026 une carte blanche au créateur Kevin Germanier, qui exprime sa vision à la fois fun et éthique.
Si le bâtiment original du MAMCO genevois est en rénovation jusqu’en 2028, le musée continue d’impulser la vie créative de sa métropole avec des expositions temporaires, à l’image de sa programmation pointue.
MOMENTS INATTENDUS
Hors des sentiers battus, le panorama suisse propose des lieux magiques et des ambiances uniques à découvrir absolument, dont trois musées qui méritent un voyage à eux seuls.
Musée Rietberg ©Suisse Tourisme / André Meier
MASI Lugano / Milo Zanecchia
Musée Rietberg
Au cœur du Rieterpark, ce lieu hors du commun propose une vaste collection d’objets et de photographies issues des cultures du monde entier. À partir du 26 septembre 2025, Japon de luxe – L’art de l’estampe surimono est consacrée aux célèbres estampes nippones.
La riviera tessinoise est un petit bijou à ne pas manquer, tout comme son musée des beaux-arts, le MASI - un lieu lumineux et accueillant avec un riche programme d’expositions temporaires et de collections, qui traverse l’histoire de l’art, des grands maîtres du XXème siècle jusqu’à la création contemporaine.
Fondation Beyeler ©Suisse Tourisme / Oliver Baer
En pleine verdure, située en périphérie de Bâle, la Fondation Beyeler est l’un des hauts lieux de l’art contemporain mondial. Dès octobre 2025, elle sera le cadre de la première rétrospective suisse de la Japonaise Yayoi Kusama.
Toutes les informations sur les musées cités dans cet article sont à retrouver sur le site :